Elle perd un œil à cause d’une bactérie transmise par son chat

Janese Walters, une Américaine, a été surprise un matin, au réveil, de ne plus rien voir de son œil gauche. Pendant plusieurs semaines, elle a tenté de comprendre ce qui lui arrivait en allant de médecin en médecin. Elle a fini par apprendre qu’elle était victime de la maladie des griffes du chat, une lymphoréticulose bénigne d’inoculation, rapporte le site Toledo News.
« J’ai regardé dans le miroir et j’ai cru que j'avais une conjonctivite ou quelque chose. Je suis allée voir des médecins et ils n’étaient pas capables de dire ce que c’était », raconte cette Américaine de Toledo, dans l’Ohio. Après avoir consulté plusieurs médecins, elle a compris que la perte de son œil gauche était due à son chat, qui l’avait gentiment léchée. En effet, la maladie des griffes du chat ne se transmet pas que par griffure. Cette bactérie se transmet également par la salive. « Tout ce qui est exposé à la gueule du chat, y compris une plaie que le chat lécherait peut être contaminé », explique le Dr Kris Brickman, à Toledo News, cité par 20minutes.fr.

Une prolifération de vaisseaux sanguins

La maladie des griffes du chat entraîne « une prolifération de vaisseaux sanguins », précise le médecin. Si elle est bénigne pour l’animal, elle peut causer de gros dégâts chez l’homme. « Ça peut affecter les yeux parce que ça augmente le nombre de vaisseaux sanguins, ça peut causer des problèmes au foie et ça peut contaminer le liquide cérébro-spinal et développer une méningite », explique encore le Dr Brickman.

4 chats sur 10 porteurs de la bactérie

Selon le ministère de la Santé, quatre chats sur dix seraient porteurs de cette bactérie. Les personnes dont les défenses immunitaires sont faibles y sont plus sensibles. Pour éviter d’être contaminé, il est conseillé de bien se laver les mains après avoir caressé un chat. « Ne les laissez pas lécher une plaie ouverte et n'essayez pas de vous faire mordre », ajoute le médecin

http://www.ladepeche.fr/article/2015/06/02/2116597-perd-oeil-cause-bacterie-transmise-chat.html

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Il donne un rein à son cousin

Une soupe qui supprime l’envie de grignoter

Mammographie : de réels bénéfices et peu de risques