Cancérologie : une première française à Pasteur

La clinique Pasteur de Toulouse a inauguré hier une machine de radiothérapie équipée du système VERO TM capable de traiter très précisément les tumeurs mobiles. Cette machine, installée dans 25 sites dans le monde dont 15 en Europe est la première en France.
Dans la lutte contre le cancer, la clinique Pasteur de Toulouse vient de se doter d'une nouvelle arme. Depuis février 2014, elle a traité une centaine de patients en radiothérapie par le système VERO TM, une technologie de radiothérapie stéréotaxique permettant de suivre à la trace une tumeur pour mieux la détruire. Les applications concernent essentiellement les tumeurs primitives et métastases pulmonaires et hépatiques des tumeurs «mobiles» du fait de la respiration.

Cinq séances au lieu de trente pour des tumeurs non opérables

«Dans le traitement d'une tumeur pulmonaire, la radiothérapie classique nous oblige à prévoir un champ d'irradiation assez grand parce que, du fait de la respiration, la tumeur peut bouger de trois centimètres. Avec la radiothérapie stéréotaxique, grâce à l'imagerie scanner 4D, on peut suivre la tumeur, compenser le mouvement respiratoire et donc minimiser le volume irradié tout en envoyant des doses plus élevées », explique le docteur Jocelyne Mazurier, radio physicienne à la clinique Pasteur.
«Le bénéfice est évident : le faisceau de rayons X est plus précis et cette précision est vérifiable pendant le traitement, le patient gagne en confort du fait de la réduction du nombre de séances nécessaires. Pour une tumeur du poumon on peut ainsi passer de 30 à 5 séances, c'est mieux pour le patient et pour la sécurité sociale en termes d'économie de transports», complète le docteur Denis Franck, onco-radiothérapeute à la clinique Pasteur. Il ajoute : «Les patients qui ont bénéficié du système VERO TM n'auraient pas pu recevoir de traitement à visée curative sans cette technologie. Soit parce que le nodule était trop petit pour être opéré sans risque, soit parce que le patient présentait des contre-indications à la chirurgie ».
«Le système VERO TM ne pouvait pas intéresser un petit site. Il faut un grand nombre de patients et une expertise confirmée en radiothérapie classique. C'est le cas de la clinique Pasteur qui a montré cette envie jusqu'à casser une partie de son 6e bunker, déjà prêt, pour accueillir cette machine de 11 tonnes, haute de 4 mètres », glisse Joël Sunner, représentant du fabricant Brainlab.

http://www.ladepeche.fr/article/2015/06/19/2128028-cancerologie-une-premiere-francaise-a-pasteur.html

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Il donne un rein à son cousin

Une soupe qui supprime l’envie de grignoter

Mammographie : de réels bénéfices et peu de risques