Grossesse : l’abus de paracétamol serait dangereux pour le bébé

Les femmes enceintes comptent sur le bout des doigts le nombre de médicaments qu’elles ont le droit de prendre durant leur grossesse. Le paracétamol que l’on trouve sous différentes marques (Doliprane, Efferalgan, Dafalgan, Actifed…) fait partie de cette liste réduite. Mais selon une récente étude britannique, une consommation excessive ou prolongée de cette molécule pourrait être nocive pour le fœtus.
L’abus de paracétamol ne serait pas sans danger pour le futur bébé. C’est ce que révèle une étude menée par des chercheurs de l’université d’Édimbourg (Écosse) et parue dans la revue Science Translational Medicine. Cet antidouleur autorisé pendant la grossesse réduirait la production de testostérone chez les fœtus mâles. Ce qui pourrait entraîner des conséquences graves sur la santé de l’enfant, comme un risque d’infertilité, des cas de testicule non descendu ou, pire, un cancer des testicules.
A l’heure actuelle, les scientifiques n’ont pas encore réussi à expliquer le lien entre la baisse de production de testostérone et la prise de paracétamol. Mais les chercheurs ont prouvé ce phénomène en transplantant des greffons de tissu testiculaire humain sur des souris. Une dose de paracétamol leur a été administrée quotidiennement. Si au bout de 24 heures la production de testostérone n’a pas été modifiée, elle a chuté de près de 45% après 7 jours de traitement.
Dans l’attente d’autres recherches sur le sujet, le Pr Ron Mitchelle recommande aux femmes enceintes de « prendre la dose minimale sur la période la plus courte possible » (c'est-à-dire pas plus de 4g par jour, soit un comprimé toutes les six heures) et de ne prendre le paracétamol qu’uniquement en cas de douleur.
http://www.ladepeche.fr/article/2015/05/22/2109992-grossesse-l-abus-de-paracetamol-serait-dangereux-pour-le-bebe.html

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Il donne un rein à son cousin

Une soupe qui supprime l’envie de grignoter

Mammographie : de réels bénéfices et peu de risques