Cancer du pancréas : vers un espoir thérapeutique

Le cancer du pancréas est extrêmement meurtrier, notamment parce que la tumeur n'est généralement pas sensible aux chimiothérapies. Pour tenter d’améliorer la prise en charge thérapeutique de ce cancer, une équipe de chercheurs toulousains de l'Inserm a étudié l'environnement dans lequel baigne la masse cancéreuse. Dans le pancréas, la tumeur est entourée d'un tissu riche en cellules immunitaires et en fibroblastes (CAFs). Ce sont ces derniers qui sont particulièrement responsables de la résistance au traitement. Ces cellules boostent la prolifération tumorale et gardent ce même comportement, même après thérapie…
Le groupe de l’Inserm a voulu tester l’implication des CAFs dans la chimiorésistance. Les chercheurs ont prélevé ces fibroblastes spécifiques chez des malades opérés de cancer du pancréas du CHU de Toulouse et de Limoges. Ils ont ensuite greffé des cellules cancéreuses humaines et des CAFs à un groupe de souris et les ont traitées ensuite par gemcitabine (chimiothérapie). Chez un deuxième groupe comparatif de souris, ils ont greffé des cellules cancéreuses humaines, mais cette fois-ci, sans CAFs. De la même façon, ce deuxième groupe de rongeurs a été traité par le même traitement immunosuppresseur (gemcitabine). Les scientifiques ont alors constaté que les tumeurs grossissaient plus dans le groupe de souris avec des fibroblastes, indiquant que ces fibroblastes rendent la tumeur plus résistante au traitement.

Une molécule inhibe les facteurs de chimiorésistance

En s'intéressant de plus près aux fibroblastes, ils ont remarqué que ces derniers vivaient en quantité très (...) Lire la suite sur Francetv info

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Il donne un rein à son cousin

Une soupe qui supprime l’envie de grignoter

Mammographie : de réels bénéfices et peu de risques